Tetris est un jeu vidéo de puzzle développé et édité par Nintendo sur Game Boy, commercialisé en Amérique du Nord et au Japon en 1989 puis en Europe en septembre 1990. Le jeu est une adaptation du concept de Alekseï Pajitnov imaginé à partir de 1984, dont Nintendo a obtenu les droits exclusifs via un accord avec le gouvernement de l’URSS quelques mois avant la sortie du jeu, en mars 1989.
Le but pour le joueur est de disposer les pièces (appelées tétromino) qui tombent du haut de l’écran les unes après les autres, afin de réaliser des lignes. Le joueur peut déplacer horizontalement et tourner les pièces tant qu’elles n’ont pas touchés le bas de l’écran ou une autre pièce déjà positionnée. Si les pièces arrivent en haut de l’écran, le joueur a perdu et obtient donc un score, reflétant sa performance en fonction du nombre de lignes effectuées. C’est le premier jeu compatible avec le Câble link, un accessoire qui permet à deux Game Boy de se relier pour jouer l’un contre l’autre.
Cette version est la plus populaire de Tetris sur console, avec plus de 30 millions de ventes dans le monde. Le jeu est inclus avec la Game Boy lors de sa sortie en 1989 et est présenté comme un atout marketing, puisque le jeu se veut simple et adapté à cette nouvelle plateforme de jeu. Le jeu est réédité sur la console virtuelle de la Nintendo 3DS en 2011, avant d’être retiré de la vente en janvier 2015.

La version sur Game Boy de Tetris est identique à la version console sur Nintendo Entertainment System. Des tétrominos — formes composées de quatre carrés chacune — tombent aléatoirement dans la zone de jeu. L’objectif est de positionner ces formes, en les déplaçant horizontalement et en les faisant pivoter de 90°, afin de créer une ligne horizontale de blocs sans trous. Quand une ou plusieurs lignes de ce type sont créées, elles disparaissent, et les blocs au-dessus (s’il y en a) descendent du nombre de lignes disparues.
Dans la plupart des versions de Tetris, les blocs ne tombent pas dans les trous lorsque des lignes disparaissent.

Plus le jeu avance, plus les tetriminos tombent rapidement. Le jeu se termine lorsqu’au moins un bloc d’un tétrimino dépasse (en haut) l’espace de jeu lorsque placé. Le joueur peut normalement voir le tetrimino dans une fenêtre sur le côté de la zone de jeu. Cette option peut être enlevée pendant le jeu4. Les points sont donnés en fonction du niveau et du nombre de lignes complétées. Le niveau augmente à chaque fois que le joueur complète 10 lignes, engendrant une augmentation de la vitesse de chute des tétrominos4. Le joueur peut ajuster la difficulté avant de commencer une partie en sélectionnant un niveau de départ et/ou en choisissant de pré-remplir la zone de jeu avec un certain nombre de lignes composées de blocs placés au hasard.
Un mode alternatif est disponible, en appuyant simultanément sur la flèche bas et start sur l’écran de démarrage, le niveau 0 correspond au niveau 10 du mode standard (de même pour tous les autres niveaux). Ce mode est appelé mode « cœur » du fait de la présence d’un petit cœur à côté du numéro du niveau sur l’écran de jeu.
Cette version de Tetris inclut un mode deux joueurs, le but étant de survivre plus longtemps que son adversaire. Chaque joueur joue sur son Game Boy, les deux consoles étant connectées via le Câble link. Durant le jeu, quand un joueur complète un double, un triple ou un Tetris, une ou plusieurs lignes de blocs incomplètes sont ajoutées en bas du jeu de l’adversaire, ce qui l’approche du haut du jeu.

Author sidelya
Published
Views 456

Comments

No Comments

Leave a Reply

Aller à la barre d’outils