Au matin de ce 29 septembre 1995 l’Europe s’apprête à être soufflée par un incroyable objet venu tout droit du soleil levant. Cet objet a pour nom de code… Playstation. Elle est la première console de salon produite par Sony Computer Entertainment. Le phénomène devient mondial et la console se vend comme des petits pains, les jeux sortent par dizaines, dont certains resteront comme les piliers de cette console cinquième génération comme Ridge Racer, Crash Bandicoot, Dragon Quest, Final Fantasy VII, Driver, Gran Turismo, Metal Gear Solid, Parasite Eve, Silent Hill, Spyro the Dragon, Tony Hawk’s Skateboarding, Tekken, Tomb Raider, Castlevania: Symphony of the Night, Resident Evil et Wipeout pour ne citer qu’eux. Le record de vente revient au jeu de course Gran Turismo avec 10,85 millions d’unités distribuées. Tekken est le premier jeu PlayStation à dépasser la barre du million d’unités écoulées. Le dernier jeu produit sur la console est FIFA Football 2005. Au 30 juin 2008, 4 944 titres ont été commercialisés au Japon, 1 335 en Amérique du Nord et 1 639 en Europe avec des ventes cumulées de jeux s’élevant à 962 millions d’unité.

A la fin de sa longue et prolifique carrière en mars 2006, la Playstation affiche plus de 104 millions d’unités vendues dans le monde. Elle aura tellement marqué au fer rouge une génération de joueurs, que dès le son du lancement d’un jeu, les frissons et les souvenirs surgissent parmi toutes ces personnes.

Fort de ce succès, Sony sort en novembre 2000 la sixième génération de console, La Playstation2 généralement appelé PS2. Encore une fois la console de Sony nous abreuve de jeux plus inoubliables les uns que les autres. Les trois jeux les plus vendus sur le support sont Grand Theft Auto: San Andreas (20 millions d’exemplaires), Gran Turismo 3 A-spec et Grand Theft Auto: Vice City (14 millions d’unités). Onimusha: Warlords est le premier titre de la console à dépasser la barre du million d’exemplaires vendus, un an après la sortie de la console. En mars 2007, 1,2 milliard de copies de jeux PlayStation 2 ont été distribués à travers le monde et à sa retraite en 2013 157 millions de PS2 ont été vendues sur la planète. Ce qui en fait la console la plus vendue de l’histoire du jeux vidéo.

Le 23 mars 2007 sort la Playstation troisième du nom. Mais là, la concurrence est plus rude avec la Xbox 360 de Microsoft et la Wii de Nintendo. Mais la console nippone s’écoulera tout de même à plus de 86 millions d’exemplaires. La Playstation 4 lui succède depuis le 29 novembre 2013 en France.

La Playstation restera comme l’une des consoles les plus marquantes de l’histoire de la culture du jeu vidéo et sera dans le cœurs de chaque personne ayant perdu tant d’heures sur ses jeux.

Author sidelya
Published
Categories Les consoles sony
Views 350

Comments

No Comments

Leave a Reply

Aller à la barre d’outils